Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Minerve
Le jardin de Minerve
  • Quand la géopolitique et la stratégie militaire sont vues avec les yeux d'une femme... J'ai 20 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines et un doctorat sur les conflits asymétriques. Libre utilisation des informations mais citez ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 janvier 2019

Historique du terme "conflits asymétriques"

 

Encore un lien avec un article: https://fr.calameo.com/read/0004760903cd382f94f9e

Il s'agit d'un article que j'avais écrit, en 2007, pour la révue "Penser les ailes françaises" sur l'historique du terme, et donc du concept, "conflits asymétriques".

J'ai participé recemment à un Colloque dans lequel un des intervenant disait que le concept "conflits asymétriques" ne pouvait pas évoluer par rapport à une notion de "terrorisme" et de "guérilla". J'aurais voulu lui rappeler que cette notion est née dans les années 1960, dans le domaine de la dissuasion et les américains utilisaient ce terme pour définir la guerre nucléaire entre eux et l'URSS car cette dernière ne pouvait pas guider ses missiles à l'aide du GPS.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité