Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Minerve
Le jardin de Minerve
  • Quand la géopolitique et la stratégie militaire sont vues avec les yeux d'une femme... J'ai 20 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines et un doctorat sur les conflits asymétriques. Libre utilisation des informations mais citez ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 janvier 2019

LA FRANCE ET LE DOSSIER COREEN

La résolution de la question coréenne, tout en respectant les équilibres de puissance entre les puissances mondiales, permettra de reconstruire de la Corée du Nord et de lutter contre l’installation et la consolidation des organisations islamistes dans l’Asie du Sud Est.

A mon sens, pour la défense de la France, ceci signifie l’ouverture d’un nouveau marché, le renforcement des liens avec les acteurs majeurs de la région tout en développant les coopérations de défense avec ses alliés et la possibilité de contrer la menace représentée par l’islam radical avant sa consolidation dans la région.

SITUATION ET ENJEUX POUR LES 2 COREES

Le leader nord-coréen a appris la leçon du Moyen Orient et il a choisi de développer des capacités stratégiques afin de rester au pouvoir.

Maintenant, que, grâce aux armes stratégiques, son maintien au pouvoir est acquis, il peut entamer des négociations. Si la Corée du Nord veut survivre, elle doit s’ouvrir à la coopération.

De plus, son site d’essais nucléaires a été fortement endommagé par le dernier essai : il y a un risque de pollution radioactive et une intervention internationale semble inévitable.

Plusieurs négociations ont eu lieu au mois d’avril. Les dirigeants des deux Corées se sont rencontrés le 27 avril pour discuter d’un traité de paix à signer avant fin 2018 et de la dénucléarisation de la péninsule.

Pour la Corée du Sud ceci signifie surtout la possibilité d’assumer son rôle de 7ème puissance militaire mondiale et gagner de l’autonomie vis-à-vis des Etats-Unis, un allié considéré « encombrant ».

CONTEXTE GEOPOLITIQUE REGIONAL

Le centre de gravité de l’islamisme est en train de se déplacer en Asie de Sud Est sur l’axe Cachemire-Malaisie-Indonésie-Philippines. La solution de la question coréenne permettra de se recentrer sur cette menace qui risque de déstabiliser une autre région du monde et provoquer le déclenchement d’une guerre totale sur toute la planète.

CHINE

Allié historique de la Corée du Nord et 3ème puissance militaire.

Pour la Chine, le summum de la stratégie de puissance est de pouvoir gagner une guerre sans la combattre militairement. Par conséquent, la Chine a ouvré à l’apaisement et au maintien d’un dialogue aussi afin d’assoir son aspiration à jouer un rôle de puissance mondiale qui lui permettra de dominer la mer de Chine.

RUSSIE

Allié historique de la Corée du Nord et 2ème puissance militaire.

Son objectif est de reconquérir son statut de puissance mondiale, notamment grâce à la solution des crises au Moyen-Orient. Une guerre dans en Asie Orientale détournerait des ressources utiles ailleurs. Elle soutient les négociations de paix qui fourniront des opportunités de bénéfices économiques et pourront réduire la présence américaine en Asie Orientale.

JAPON

Le gouvernement Japonais a profité de la menace coréenne pour, enfin, modifier sa politique de défense et assumer pleinement son statut de 8ème puissance militaire mondiale. La solution à la crise des deux Corées est bienvenue : elle permettra de relancer l’économie japonaise et réduire la présence militaire US sur son territoire.

LES ETATS-UNIS

1ère puissance militaire mondiale. Depuis longtemps, ils n’ont pas réussi à s’imposer lors d’une crise internationale et le Président ne fait pas l’unanimité dans son pays : une « victoire » est indispensable.

Face à la délicatesse des équilibres entre les puissances directement concernées, ils devront trouver le bon équilibre en termes de « smart power » pour atteindre leurs objectifs. Leur puissance militaire est écrasante, mais il faut jouer le jeu diplomatique avec les règles asiatiques basées sur des notions de temps, d’espace et de richesse différentes de celles américaines.

FRANCE

5ème puissance militaire au monde (après les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde) et présente dans la région depuis presque 400 ans.

Les enjeux dans la région incluent l’ensemble des intérêts nationaux surtout sur un plan des exportations et des partenariats pour l’innovation dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le numérique, etc. C’est en Asie que la France joue, avec sa carte technologique et culturelle, son rôle de puissance internationale et d’influence militaire.

MES SUGGESTIONS

Les USA ne lasseront personne toucher au dossier coréen.

  • Renforcer la présence de notre Marine afin d’assoir notre rôle de puissance militaire internationale.
  • Renforcer les liens avec nos alliés traditionnels et surtout la Corée du Sud, le Japon et l'Australie.
  • S'insérer dans les marchés de reconstruction de la Corée du Nord.

L'objectif est d'être présent dans la région afin d'assoir notre rôle en tant que puissance mondiale, reinforcer notre crédibilité en tant que puissance et augmenter nos exportations (vu que notre balance commerciale générale reste toujours négative).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité