Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Minerve
Le jardin de Minerve
  • Quand la géopolitique et la stratégie militaire sont vues avec les yeux d'une femme... J'ai 20 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines et un doctorat sur les conflits asymétriques. Libre utilisation des informations mais citez ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 février 2019

UN CONFLIT, DES CONFLITS

 

Il est particulièrement délicat de dresser une typologie des conflits. Ils surgissent pour différentes raisons, mettent en jeu des concepts variés et sont traités de manières aussi variées qu’il y a de belligérants ou de domaines considérés. Par exemple, les conflits peuvent surgir du fait des croyances ou des ressources que les différents acteurs doivent se partager. Les conflits peuvent être évités, résolus, conservés ou bien être créés délibérément. L’homme est le seul être capable de planifier un conflit dans l’unique but de dominer ses semblables, c’est ce qui distingue l’être humain des autres espèces animales.

 

Il est possible de synthétiser les caractéristiques principales des conflits à partir des postulats suivants :

 

  • La différence. Tous les conflits naissent à cause d’une différence ou d’un déséquilibre entre les acteurs qui peut être de nature idéologique, économique ou autre. Par exemple, plusieurs individus peuvent se battre pour accéder aux mêmes ressources, car certains y ont accès et d’autres pas, ou imposer leur vision du monde à d’autres qui, évidemment, en ont une autre, etc.

 

  • L’existence de plusieurs acteurs. Même si un individu peut être en conflit avec lui-même, l’objectif de ces travaux n’étant pas de faire une étude de psychologie, nous ne prendrons en considération dorénavant que les interactions entre plusieurs acteurs ou groupes sociaux.

 

  • La réciprocité. La relation conflictuelle est toujours réciproque. Si l’acteur A est en conflit avec l’acteur B, alors l’acteur B sera en conflit avec l’acteur A. Dans ces travaux, nous ne prendrons pas en considération les notions de pardon ou d’autres considérations éthiques du même ordre.

 

  • Les références communes. Le conflit se produit seulement entre acteurs qui appartiennent à la même catégorie, qui ont les mêmes structures, etc. Par exemple, on n’utilisera pas le mot « conflit » pour définir une opposition entre hommes et animaux. En revanche, dans la lutte entre Etats-nations et terroristes, on se trouve face à une opposition entre unités politiques.

 

  • Les conséquences. Toute forme de conflit comporte des conséquences. En effet, les conflits naissent parce qu’il demeure impossible de résoudre une situation sans recourir à la force. La décision d’assumer ces conséquences fait partie de la violence que l’on est prêt à subir dans l’espoir d’un gain ultérieur.

 

 

En fonction des objectifs à atteindre, des ressources à acquérir et des moyens mis en œuvre, plusieurs types de conflits peuvent naître : conflits sexuels, conflits économiques, conflits idéologiques, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité