Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Minerve
Le jardin de Minerve
  • Quand la géopolitique et la stratégie militaire sont vues avec les yeux d'une femme... J'ai 20 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines et un doctorat sur les conflits asymétriques. Libre utilisation des informations mais citez ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 février 2019

L’utilisation de la télédétection pour la lutte contre la criminalité

L’action sur le terrain est et reste la meilleure façon de lutter contre la menace criminelle. La télédétection spatiale peut aider à la prévention de la menace. Elle est un soutien à l’action des forces de police et contribue à acquérir et à maintenir la maîtrise de l'information sur la menace criminelle afin d’obtenir et, si possible, garder, l'initiative de l'action sur le terrain.

Dans ce paragraphe on analysera le rôle de la télédétection pour recueillir des renseignements pour lutter contre les diverses activités mises en œuvre par la criminalité organisée.

Dans le domaine de la lutte contre le blanchissement de l’argent, le seul rôle envisageable pour la télédétection spatiale est à travers le SIGINT, car toutes les transactions passent par des canaux de télécommunication. En tout cas, le travail de triage des informations pour essayer de découvrir les transactions illicites est épouvantable et nécessite des gros moyens. Non seulement il faudrait avoir à sa disposition une constellation de satellites pour SIGINT, mais il est aussi nécessaire de posséder des capacités informatiques remarquables afin de trier les milliards d’informations qui chaque jour passent sur les réseaux des échanges financiers. De plus, il faut avoir les analystes qui interprètent l’énorme quantité des données pour trouver les informations nécessaires et, enfin, dans la majorité des cas, il est nécessaire un long travail d’enquête pour vérifier les origines des capitaux. Pour que cette idée puisse fonctionner, il faudrait un contrôle strict sur toutes les transactions financières, et cela limite trop le droit de la libre disposition de la propriété des citoyens.

L’argent à recycler provient de plusieurs activités. Le trafic de drogue représente une des activités les plus fructueuses pour la criminalité et aussi pour certains groups terroristes.

Dans ce domaine, la seule chose qu’il est possible de faire grâce à la télédétection spatiale est de repérer et tenir sous contrôle les champs de drogue afin d’évaluer et analyser sa production au niveau mondial.

Les senseurs multispectrals permettent de distinguer la végétation et les différentes cultures. Pour cette raison, l’unité Antinarcoticos de la police colombienne a signé un contrat avec SPOTIMAGE pour la fourniture de services.

Savoir où se trouvent les cultures n’est pas suffisant pour conduire une lutte efficace contre le trafic des drogues. Pour cette raison, les activités de SIGINT sont aussi importantes. Grâce à ces techniques, il serait possible d’écouter les communications des trafiquants des drogues afin de les intercepter. En ce cas aussi, il faut des moyens si sophistiqués et si coûteux, qu’un seul pays européen ne peut se les offrir. Une coopération constante est donc nécessaire pour échanger les informations. Mais les services de sécurité qui gèrent les systèmes spatiaux ne sont pas encore prêtes pour une si étroite coopération.

La criminalité trouve la majorité de son personnel parmi les immigrés illégaux. Dans le domaine de la lutte contre l’immigration illégale, si la télédétection spatiale permet de voir les flux des populations, elle est inutile s’il s’agit de petits groupes. Au contraire, elle est un outil pour la surveillance de certaines zones autour du territoire national comme par exemple les côtes qui sont proches d’un pays. Une fois remarquée et localisée la présence des véhicules, grâce à des senseurs multispectraux, il est possible d’envoyer des unités de police. En tout cas, il faut coupler cette technologie avec d’autres systèmes afin d’éviter des fausses alertes et pouvoir envoyer les bonnes unités au bon moment.

Avec les immigrés, la criminalité transporte drogue, matériel militaire et autres produits divers. Pour cette raison, il est important de pouvoir compter, au moins dans ce domaine, sur un soutien constant de la télédétection spatiale afin de faciliter le travail des forces de police. En effet, elle permet de mieux gérer les unités et d’éviter que les franchissements des frontières se fassent entre deux passages de patrouilles, car il existe une surveillance constante et une alerte avancée. En tout cas, il serait mieux d’avoir un système dédié, mais comme il est trop cher, il faut réfléchir aux modalités d’action du trafic des clandestins afin de rationaliser l'utilisation des systèmes existants ou partagés avec des autres services : il est plus probable qu’un débarquement d’immigrés clandestin s’effectue dans la nuit qu’en plein jour. Dans la journée, il est possible d’utiliser d’autres moyens pour intercepter ce trafic. Par conséquent, il faudrait une constellation de satellites à haute résolution pour tenir sous contrôle certaines régions du littoral ou certaines frontières, afin d’alerter les forces de police en cas de mouvements suspects. De plus, il est possible d’utiliser les satellites pour repérer et surveiller les lieux de réunion avant le départ.

De la lutte contre l’immigration illégale découle la lutte contre le proxénétisme. Dans ce cas, la télédétection ne peut pas faire grand chose comme le marché du sexe n’est pas observable par satellite. Avec des technologies de SIGINT, il serait possible de faire quelques choses dans certains cas, mais cela reste toujours très difficile pour des raisons financières et techniques.

Les mêmes conclusions sont valables dans le domaine de la lutte contre le trafic de matériels militaires et autres matériels de contrebande, sauf s’il s’agit de biens très encombrants ou nécessitant des précautions particulières.

Dans le cas du contrebande, une fois repérés les magasins de stockage, la télédétection spatiale permet de les surveiller de façon continue sans compromettre la souveraineté nationale du pays où ils sont implantés.

Enfin, la télédétection spatiale peut être utilisée pour recueillir les informations concernant la menace criminelle dans les pays, qui, par volonté politique ou autre, ne peuvent ou ne veulent pas participer à la lutte contre les phénomènes criminels et terroristes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité