Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Minerve
Le jardin de Minerve
  • Quand la géopolitique et la stratégie militaire sont vues avec les yeux d'une femme... J'ai 20 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines et un doctorat sur les conflits asymétriques. Libre utilisation des informations mais citez ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 février 2019

Le transfert des technologies

La recherche et le développement dans le domaine spatial ont donné naissance à plusieurs matériaux et technologies aujourd’hui utilisés dans la vie courante.

La nécessité d’analyser les images satellitaires a emmené à un développement des technologies et des techniques de photo-interprétation. Par exemple, cela a révélé son utilité dans le domaine médical pour la prévention et le soin du cancer.

Dans le domaine policier, la technologie spatiale pourrait révéler son utilité pour améliorer certaines techniques et technologies nécessaires à l’acquisition des informations. En effet, les reprises vidéo pourraient être analysées avec certains logiciels qui permettraient d’améliorer la résolution et la clarté de certaines images. De plus, la nécessité de réduire le poids au lancement, afin de réduire les coûts, a fait en sorte que les technologies employées soient de dimensions les plus réduites possibles et les matériaux de plus en plus légers. Par exemple certains matériels comme le goretex font désormais partie de notre vie quotidienne. De plus, le kevlar est devenu indispensable pour les protection des policiers, et désormais la majorité des protections pare-balles sont basées sur ce matériel.

Certaines technologies développées pour l’exploration planétaire pourraient faciliter le travail d’enquête des policiers, même au delà de ce qu’on pourrait imaginer. Par exemple, l’année dernière, le FBI avait été chargé de vérifier des abus dans le domaine immobilier. A cette fin, il fallait analyser la constitution des fondations de certains immeubles. Pour faire ces analyses, il aurait fallu un grand échantillon de ciment qui aurait pu mettre en danger la stabilité des immeubles eux mêmes. Le FBI a donc pensé à s’adresser à la NASA qui, dans le cadre de ses recherches sur Mars et la Lune, avait mis à point une technologie d’analyse qui nécessitait d’un échantillonnage très réduit. Quand l’accusé a su que la NASA risquait d’intervenir pour aider le FBI, il a tout avoué.

D’autres technologies spatiales pourraient venir en aide aux forces de police dans leur travail quotidien, mais il faudrait que les chargés de la prospective dans le domaine de la sécurité intérieure se rencontrent avec les spécialistes du domaine spatial. Si d’un côté, la technologie spatiale pourrait faciliter le travail de la police, de l’autre, le secteur spatial aurait trouvé de nouveaux clients.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité