Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Minerve
Le jardin de Minerve
  • Quand la géopolitique et la stratégie militaire sont vues avec les yeux d'une femme... J'ai 20 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines et un doctorat sur les conflits asymétriques. Libre utilisation des informations mais citez ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 février 2019

L’utilisation de la télédétection spatiale pour la lutte contre le terrorisme

La télédétection spatiale permet d’acquérir un certain nombre d’informations sur les activités des terroristes, et en particulier grâce à elle, il est possible de surveiller les champs d’entraînement et d’essayer de tenir sous contrôle leurs communications.

De plus, afin de découvrir les supports possibles en termes de financements et d’infrastructures, il faut bien analyser les raisons et les motivations des différents groupes terroristes. Après avoir trouvé les champs d’entraînement ou les magasins de stockage, on peut utiliser la télédétection spatiale pour les surveiller, surtout dans le cas où ils se trouveraient en territoire étranger. On veut ainsi éviter de créer des suspicions en raison de la quantité d’appareils qui les survolent.

A travers une analyse des différentes formes de terrorisme, il est possible de donner les bases sur lesquelles on peut réfléchir afin de trouver les zones à tenir sous contrôle grâce aux technologies de télédétection.

Dans le cas du terrorisme de nature idéologique, il faut identifier quels sont les états qui partagent la même opinion politique que les terroristes et par conséquent s’ils sont susceptibles de les héberger et de les aider. Il ne faut pas oublier que le terrorisme peut servir aussi des intérêts de nature strictement politique et étatique sous la couverture d’idéologies.

En ce qui concerne le terrorisme de nature religieuse, il faut chercher les pays qui soutiennent une certaine forme de fanatisme. Dans certains cas, la religion est au service des intérêts politiques.

Au contraire, dans le cas du terrorisme lié à une cause, il est possible que les terroristes ne soient pas aidés par des états mais par d’autres entités. C’est la même chose pour le terrorisme nationaliste et le terrorisme qui utilise des raisons idéologiques ou autre pour acquérir le pouvoir. De plus, dans ces deux derniers cas, les terroristes n’ont aucun intérêt à s’éloigner du territoire national car cela pourrait produire des effets contraires à ceux souhaités.

Enfin, dans le cadre du terrorisme d’origine psychopathologique la télédétection spatiale ne sert à rien car il s’agit d’actions soudaines, violentes et imprévisibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité