Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Minerve
Le jardin de Minerve
  • Quand la géopolitique et la stratégie militaire sont vues avec les yeux d'une femme... J'ai 20 ans d'expérience professionnelle dans ces domaines et un doctorat sur les conflits asymétriques. Libre utilisation des informations mais citez ce blog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 février 2019

ASYMETRIE DISSYMETRIE SYMETRIE

 

Le mot asymétrie indique une absence de symétrie, c’est à dire un décalage entre deux parties qui ne permet pas de comparer leur force réciproque. En d’autres termes, il n’existe pas une correspondance de position de plusieurs éléments par rapport à un plan médian, en même temps, un dénominateur commun capable de mesurer les capacités réciproques des belligérants est aussi inexistant. Par exemple, il est impossible de comparer les frondeurs Baléares utilisés par César dans la Guerre de Gaule entre le 58 et le 51 av. J.C. et les Hyksos qui ont dominé l’Egypte entre le 1785 et e 1580 av. J.C. Nous ne pouvons pas les comparer sur un plan de la mobilité, car les Hyksos utilisaient les chars tractés par des chevaux et les frondeurs étaient à pieds, en même temps, la portée des frondes est bien supérieure à celle des armes des Hyksos. Par conséquent, il n’existe pas un dénominateur commun entre ces deux forces militaires qui permet de les comparer.

 

Cela signifie que, si l’on prend l’acception grecque du mot « symétrie », l’adjectif « asymétrique » signifie qu’il n’y a pas une unité de mesure commune qui permet de comparer les sujets analysés. Dans le cas d’un conflit, cela signifie qu’entre les deux belligérants existe un décalage réciproque en termes d’objectifs, de vision du monde, de valeurs, de limites à l’utilisation de la violence, etc. Même si cette thèse se focalise sur la composante technologique de l’asymétrie entre les belligérants, il ne faut pas oublier qu’elle dépend également de facteurs sociaux, économiques, politiques, religieux, etc.

 

En même temps, dans la langue française le mot « symétrie » signifie « régularité et harmonie dans les parties d’un objet ou dans la disposition d’objet semblables », ou bien, « distribution régulière de parties, d’objets semblables de part et d’autre d’un axe autour d’un centre », ou encore, en sens figuré « une similitude de phénomènes et de situations ». Par conséquent, l’asymétrie indique une absence de symétrie.

 

Dans notre thèse, nous étudierons l’asymétrie entre deux belligérants afin de mettre en évidence non seulement les caractéristiques communes à touts les conflits asymétriques, mais aussi les problèmes dans la définition de ce concept.

 

Dans cette étude, nous centrerons notre analyse sur le conflit entre unités politiques qui ont pour objectif l’acquisition et le maintien d’une position de puissance au niveau international. Il s’agit d’une situation d’antagonisme entre deux ou plusieurs parties qui emploient la violence pour acquérir ou protéger des ressources matérielles, humaines ou immatérielles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité